La chimio-prophylaxie saisonnière du paludisme a un impact sur la prévalence du paludisme et de l'anémie modérée ou sévère au Burkina Faso

Date

2018-10

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Société d'études et de recherche en santé publique (SERSAP) et l'Université Laval

Abstract

La chimio-prophylaxie saisonnière (CPS) du paludisme consiste en l’administration de médicaments qui combinent un effet préventif et thérapeutique sur les infections au Plasmodium (qui cause le paludisme). La stratégie est officiellement recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé dans les pays du Sahel depuis 2012. Au Burkina Faso, elle a été introduite en 2014 et a rapidement été étendue. Les campagnes d’administration ciblent les enfants de 3 mois à 5 ans et sont répétées une fois par mois pendant toute la saison de haute transmission. Le traitement combine une dose de sulfadoxine-pyriméthamine et trois doses d’amodiaquine. Le traitement est distribué de porte-à-porte par des distributeurs communautaires qui sont approvisionnés et formés par les autorités sanitaires.

Description

La recherche a bénéficié d’une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (# GIR127070) et d’une subvention de l’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique – un partenariat entre Affaires mondiales Canada (AMC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.

Keywords

CHIMIO-PROPHYLAXIE SAISONNIÈRE DU PALUDISME, ANÉMIE MODÉRÉE OU SÉVÈRE, BURKINA FASO, MÉDECINE

Citation

DOI