Comprendre le succès de l'implantation et l'expansion de la chimio-prophylaxie saisonnière du paludisme au Burkina Faso

Date

2018-11

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Société d'études et de recherche en santé publique (SERSAP) et l'Université Laval

Abstract

Le Burkina Faso a introduit la CPS en 2014 et l’a étendue au point de couvrir en 2018, 65 districts sanitaires, dont la quasi-totalité des districts sanitaires ruraux. Une recherche indépendante et les travaux de notre équipe suggèrent que l’implantation et l’expansion de la CPS ont été effectives, tant du point de vue de la réalisation des services prévus (fidélité de contenu), que de la manière dont ces services ont été rendus (fidélité des processus). Un système régulier de monitorage annuel mis en place par le PNLP révèle par ailleurs, de hauts niveaux de couverture des populations cibles. Une étude longitudinale suggère que la CPS a eu un impact significatif sur la transmission du paludisme : elle a permis dans un district sanitaire, de réduire de moitié la parasitémie chez les enfants de la population cible et d’un tiers l’anémie sévère en période de haute transmission du paludisme. La CPS apparait donc comme une stratégie pouvant compléter efficacement les activités de lutte contre le paludisme.

Description

La recherche a bénéficié d’une subvention de l’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique – un partenariat entre Affaires mondiales Canada (AMC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.

Keywords

DISTRICTS SANITAIRES, BURKINA FASO, PALUDISME SAISONNIER, RÉDUCTION DE LA PARASITÉMIE, ANÉMIE SÉVÈRE, PALUDISME, EXPANSION DE LA CHIMIO-PROPHYLAXIE SAISONNIÈRE (CPS), IMPLANTATION DE LA CHIMIO-PROPHYLAXIE SAISONNIÈRE (CPS)

Citation

DOI