Dossier politique pour le contrôle du mouvement du germplasme de la noix de coco à Grand-Lahou

Date

2017

Authors

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

La détection du phytoplasme du jaunissement mortel, par la réaction en chaine de polymérase a été faite au Mexique et au Ghana (CSPWD) dans les embryons des noix de coco issus des cocotiers infectés. Si le phytoplasme du jaunissement mortel du cocotier de la Côte d’Ivoire se transmet par les semences, les jeunes pousses ne pouvaient être plantées dans les régions non infectées, puisque ce sera synonyme d’introduction du phytoplasme dans ces régions. Ceci forcerait la production de semences saines à partir de variétés logées dans les zones infectées par le jaunissement mortel du cocotier de la Côte d’Ivoire, qui impacterait le mouvement sain de germplasme pour les cultivateurs. Le mouvement incontrôlé du germplasme de la noix de coco entre cultivateurs accélérait la propagation de la maladie dans les autres zones de production de la noix de coco , et entrainerait éventuellement l’effondrement de l’industrie de la noix de coco à Grand-Lahou et du pays tout entier .Ceci réduirait de façon drastique les exportations de noix de coco et de l’huile de coco du copra et impacterait sévèrement l’économie nationale ainsi que le gagne-pain du secteur des petits producteurs de coco de Cote d’Ivoire.

Description

Annexe 12 de 48 pour CIFSRF-IDRC/GAC Final technical report: http://hdl.handle.net/10625/56415
Version anglaise disponible dans la Bibliothèque numérique du CRDI: Policy brief to control the movement of coconut germplasm in Grand-Lahou
Ce travail a été réalisé grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et du soutien financier du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Keywords

Citation

DOI