Plus pauvres bénéficient aussi de la réduction des coûts des accouchements au Burkina Faso

Date

2011-05

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

Cette note présente les résultats d’une recherche effectuée auprès de toutes les femmes ayant accouchées dans le district de Ouargaye afin d’évaluer l’efficacité de la subvention nationale des accouchements (SONU) organisée en 2007. L’étude montre une réduction de la moyenne des dépenses médicales entre 2006 et 2010 de 65%. Cette réduction des dépenses a plus profité aux femmes du quintile inférieur de revenu qu’à celles du quintile supérieur. Le risque de dépenses excessives a été considérablement réduit et il est devenu quasiment nul pour la plupart des groupes sociaux.

Description

Cette note est tirée du programme de recherche « L’abolition du paiement des services de santé en Afrique de l’Ouest » qui porte sur les politiques nationales relatives à l’exemption de paiement des soins. Le programme est co-dirigé par JP. Olivier de Sardan (LASDEL, Niger) et V. Ridde (CRCHUM/Université de Montréal-Canada et IRSSCNRST, Burkina Faso), et co-financé par l’AFD (France) et le CRDI (Canada), il se déroule sur trois ans au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Pour la présente étude, nous tenons à remercier le programme IMMPACT pour avoir mis à notre disposition les données de l’enquête de 2006 ; le personnel de santé, l’équipe du district et les femmes de Ouargaye ainsi que Bertrand Meda, Yamba Kafando et Kadidiatou Kadio pour leur soutien à la collecte des données.

Keywords

BURKINA FASO, ACCES AUX SOINS DE SANTE, DIMINUTION DE LA PAUVRETE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, SERVICES DE SANTE, SOINS DE SANTE PRIMAIRES

Citation

DOI