Accès à l'eau pour usage domestique dans les quartiers informels de Ouagadougou : variations saisonnières et réponses adaptatives

Abstract

La plupart des travaux scientifiques sur l'accès à l'eau dans la région du Sahel se concentrent sur les zones rurales. Les villes, en revanche, sont largement considérées comme ayant un accès suffisant à l'eau. Cette conception cache des disparités en ce qui concerne l’accessibilité à l’eau dans les zones urbaines. En effet, avec la croissance démographique, de nombreux quartiers informels ont vu le jour dans plusieurs villes du Sahel. Ils n'ont en général accès ni à l'eau courante ni aux services d'assainissement. À partir de données recueillies dans des quartiers informels à Ouagadougou, au Burkina Faso, cet article tente de répondre à des questions sur les conditions d'accès à l'eau pour usage domestique, comment ces conditions changent selon les saisons et comment les habitants s’adaptent à ces changements. L’article constate que les robinets publics, les forages et les vendeurs d'eau ambulants sont les principales sources d'approvisionnement en eau pour les ménages de ces quartiers. L’utilisation de l’eau de pluie est également une pratique répandue pendant la saison des pluies. Ces différents modes d’approvisionnement en eau varient selon les caractéristiques du ménage. La capacité de la population à s'adapter à la variabilité saisonnière est mise en évidence par la diversité et les changements dans le choix des sources d'eau. Ce choix implique la variabilité de la distance et du prix payé pour l'eau. Dans une certaine mesure, au cours de certaines périodes de l'année, en raison d'un manque d'options, les habitants sont obligés de payer un prix élevé, de parcourir de longues distances et / ou de limiter la quantité d'eau à usage domestique.

Description

Résumé en anglais inclus

Keywords

CLIMAT, SAISON, VARIABILITE, EAU, VILLES, OUAGADOUGOU, BURKINA FASO

Citation

Soura, A., Dos Santos, S., Ouedraogo, F.D.C., Sanou, B., Yaka, P., Lankoande, B., & Millogo, R. (2013). Accès à l’eau pour usage domestique dans les quartiers informels de Ouagadougou : variations saisonnières et réponses adaptatives. Climat et Développement, 15: 81-95.

DOI