Rôle de la migration dans les stratégies de survie des populations rurales : cas des villages de Sadeize Koira (Ouallam) et de Fabidji (Boboye)

Date

2010

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Faculté d'Agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niamey, NE

Abstract

Le Niger, pays situé au coeur de la zone sahélienne, est caractérisé par une population majoritairement pauvre concentrée dans la bande sud du pays. L’agriculture, activité principale de cette population est dominée par les cultures céréalières. L’évolution à long terme montre une variation en dents de scie de la production céréalière, avec une alternance entre des années excédentaires et déficitaires (SP/SRP- comité SDR 2003) ; accompagnées souvent des crises alimentaires. A cela s’ajoute une forte pression démographique, combinée à une situation climatique aléatoire et à un faible niveau de développement. Pour faire face, les populations mettent en oeuvre un ensemble des stratégies. Une des stratégies utilisée demeure la migration. Notre étude est basée sur une enquête élaborée par l’ICRISAT entre 2005 et 2007 au niveau de deux villages : Sadeize Koira (Ouallam) et Fabidji (Boboye). L’objectif visé à travers cette étude est de voir le rôle que joue la migration dans les stratégies de survie des populations de ces deux villages. Pour cela, nous avons effectué deux estimations économétriques pour voir les déterminants et l’intensité de la migration. Il ressort de cette étude que la migration apparait pour les exploitations les plus riches comme un moyen d’augmenter leur revenu et pour les exploitations les plus pauvres comme une stratégie d’adaptation.

Description

Résumé en anglais inclus

Keywords

MIGRATION, EXPLOITATION AGRICOLE, STRATEGIES DE SURVIE, DETERMINANTS, INTENSITE, NIGER, AGRIEXPLOITATION, POPULATION RURALE

Citation

DOI