Estimation des élasticités de la demande des céréales sèches et du niébé au Niger à l'aide d'un modèle AIDS (Almost Ideal Demand System)

Date

2011

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Département Sociologie et Économie Rurale, Université Abdou Moumouni, Niamey, NE

Abstract

Les mil et sorgho sont les cultures les plus importantes au Niger. Elles occupent plus de 80% des superficies cultivées, comptent pour 5.154.214 tonnes de la production des céréales en 2010. Elles sont consommées par toutes les populations en zone urbaine et rurales et constituent véritablement les déterminants de la sécurité alimentaire au Niger. Une meilleure compréhension des facteurs qui déterminent la demande de ces produits est importante dans le cadre de la formulation des politiques qui permettent de réduire la vulnérabilité des ménages et ainsi assurer la sécurité alimentaire. Cette étude utilise la base de données sur l’enquête nationale budget et consommation des ménages (ENBC) menée en 2007 au Niger pour déterminer les facteurs qui expliquent la demande des céréales et du niébé et pour estimer les élasticités propres et croisées des prix ainsi que des revenus. L’analyse s’est effectuée en se basant sur le modèle de système de demande presque idéale par groupe de revenus et suivant la localité (zone rurale et zone urbaine). Les résultats montrent qu’en général, le nombre d’équivalent adultes, le niveau d’instruction, le sexe et le niveau d’éducation sont des facteurs qui ne sont pas lies au prix des produits mais qui expliquent la demande des produits. Les prix des produits, les dépenses des ménages en céréales sèches et en niébé, expliquent aussi la demande des céréales. Le niébé est un bien inférieur au niveau national sauf au niveau des ménages urbains non pauvres et, le sorgho, le maïs et le mil sont des biens de luxe en milieu urbain ce qui veut dire que ces produits sont encore chers. Le sorgho est un bien normal dans les ménages ruraux pauvres et du riz au niveau national. Le sorgho et le maïs sont élastiques, tout changement de prix entrainera la variation de la quantité demandée. Le sorgho est substituable au riz ou au niébé. Par ailleurs, le riz est substituable en plus au sorgho, au niébé, au maïs et au mil. Le niébé est substituable au sorgho, au riz, au maïs ou au mil. Le sorgho est complémentaire au maïs et au mil ; le maïs est complémentaire au sorgho, au riz et au mil, le mil est complémentaire au sorgho et au maïs. La quantité demandée du sorgho augmente avec les dépenses en céréales, la taille du ménage, le niveau d’instruction, la tranche d’âge, et selon le statut de l’emploi du chef du ménage. Par contre, elle diminue lorsque le chef du ménage est une femme. La quantité demandée du riz augmente quand le prix du maïs augmente d’une part et d’autre part quand la taille du ménage augmente ou que le chef du ménage est une femme. Cette quantité diminue au fur et à mesure que le chef du ménage vieillit. La demande du mil augmente quand le prix du maïs augmente et lorsque le chef du ménage est sans emploi.

Description

Résumé en anglais inclus

Keywords

SECURITE ALIMENTAIRE, GROUPES VULNERABLES, CONSOMMATION DES MENAGES, PLANTES A GRAINS, ANALYSE DE LA DEMANDE, LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, DEVELOPPEMENT DURABLE, GESTION DES TERRES, NIGER

Citation

DOI