Étude de la diffusion d'innovations en milieu rural à l'aide de simulations multi-agents

Date

2012

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Éditions HERMANN

Abstract

L’innovation est définie comme une “idée, une pratique ou un objet perçu comme étant nouveau par un individu ou une unité d’adoption”( [ROG03],p.12, traduit par nous).“La diffusion est le processus par lequel une innovation est communiquée à travers certains canaux, dans le temps et parmi les membres d’un système social donné ”( [ROG05], p.5, traduit par nous). Pour étudier le phénomène de diffusion de l’innovation, plusieurs modèles ont été développés dont les modèles logistiques, les modèles épidémiques et les réseaux d’influence sociale. Le modèle conçu dans cet article se base sur les modèles épidémiques (épidémie sur réseau) car l’approche épidémique est souvent utilisée pour décrire la transmission d’information à propos d’innovations qu’il s’agisse explicitement de bouche à oreille,de rumeurs ou de croyances. Pour prendre en compte l’hétérogénéité de la population qui est un fait réel, nous nous sommes inspirés des modèles à seuils de Granovetter. Nous avons simulé une diffusion d’innovation en milieu rural sénégalais en utilisant le logiciel de développement Netlogo. La modélisation s’est faite à l’aide des systèmes multi-agent (SMA). Le réseau surlequel s’est déroulée la diffusion a été généré à l’aide d’un générateur de réseaux d’interactions. Cette simulation a permis de tirer des conclusions intéressantes : d’une part, la distance géographique qui sépare les individus ne constitue pas à elle seule un frien à une large diffusion de l’information, d’autres part, un facteur important intervient dans la diffusion d’innovations : il s’agit de la structuration sociale du milieu.

Description

Keywords

DIFFUSION, INNOVATION, SYSTEME MULTI-AGENT, MILIEU RURAL, RESEAUX SOCIAUX, DIFFUSION DE L'INFORMATION, TIC, RESEAUX D'INFORMATION

Citation

Ba, K., Boutet, A., Corenthin, A., & Lishou, C. (2012). Etude de la diffusion d’innovations en milieu rural à l’aide de simulations multi-agents. Studia Informatica Universalis, 10(1): 129-154.

DOI