Dans quelle mesure l'exemption de la recherche peut-elle promouvoir l'innovation ?

Date

2010

Authors

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

Le cadre de vie offert aux populations en Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier, les confronte au quotidien à une variété de sollicitations besoins qui pourraient bénéficier des résultats de la recherche. C’est le cas pour : l’insécurité alimentaire, les pertes après récoltes, la prévalence des maladies endémiques et émergentes telles que le Paludisme et le VIH/SIDA, les difficultés d’accès à l’habitat, à l’eau et à l’énergie, la dégradation de l’environnement, les pertes après récoltes, la redondance de la recherche etc.… Mais comment y parvenir si les chercheurs et les politiques n’exploitent pas suffisamment ou efficacement les différents outils qu’offre le système de propriété intellectuelle, dont notamment l’option d’une formulation élargie de l’exemption de la recherche conforme aux dispositions de l’article 30 de l’Accord sur les Adpic. En analysant les contours, la portée des conditions et les domaines de cette exemption, notre étude tend à accompagner les chercheurs et politiques des pays de l’Afrique centrale et du Cameroun en particulier, dans l’usage du système de propriété intellectuelle pour appuyer l’innovation pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Description

The table of contents for this item can be shared with the requester. The requester may then choose one chapter, up to 10% of the item, as per the Fair Dealing provision of the Canadian Copyright Act

Keywords

PROPRIETE INTELLECTUELLE, CAMEROUN, AFRIQUE, DEVELOPPEMENT REGIONAL

Citation

Loumou, D. (2010). Dans quelle mesure l'exemption de la recherche peut-elle promouvoir l'innovation ? Proceedings of the Globelics 2010 8th International Conference “Making Innovation Work for Society: Linking, Leveraging and Learning”, Kuala Lumpur, MY.

DOI