Stratégies d'adaptation aux changements climatiques : impacts de l'irrigation de complément sur les revenus et l'environnement dans le village de Tougou (Burkina Faso)

Date

2011

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Fondation 2iE)

Abstract

Le changement climatique affecte le sahel et ses effets qui se font déjà ressentir pourraient s’aggraver. Sa prise en compte se traduit à travers les diverses stratégies d’adaptation mises en place par les pays concernés. La présente étude analyse d’une part l’incidence de l’irrigation de complément sur les rendements des cultures en vue de sécuriser la production agricole. D’autre part, elle évalue le coût de production des différents traitements en vu d’appréhender la faisabilité pour un producteur sahélien. Pour cela, un modèle biophysique de simulation des cultures (Cropsyst) est utilisée. L’application de ce modèle est faite au niveau d’une exploitation dans le village de Tougou (Nord Est du BURKINA FASO). À partir de ce modèle, nous avons fait cinq types de simulation (T0, T1, T2, T3, T4, T5) qui représentent les différentes modifications possibles au niveau des pratiques agricoles. Ces modifications sont entre autre l’usage ou non des intrants chimiques, la dose d’irrigation apporté en complément pendant la période hivernale et tout cela, afin d’analyser les différentes conséquences que peut avoir une irrigation de complément sur le revenu et l’environnement. Les résultats obtenus montrent qu’une irrigation d’appoint contrôlé avec un apport d’intrant produit un rendement satisfaisant de 6331kg/ha (résultats des traitements T3 et T5). Cependant l’utilisation d’intrants sans apport d’irrigation fait baisser le rendement et provoque une pollution du sol par le nitrate et l’azote. Nous avons estimé le coût de production de chaque simulation, en allant sur la base des prix du NPK et de l’Urée proposés par le RECA ainsi que du prix du m3 d’eau fourni par l’ONEA. Cela nous a permis de dire que le traitement T3 est le plus efficace du point de vu économique (plus de bénéfice) et environnemental (utilisation des engrais en petite quantité).

Description

Résumé en anglais inclus

Keywords

IRRIGATION DE COMPLEMENT, REVENU, RENDEMENT, MODELE BIOPHYSIQUE, SIMULATION, CHANGEMENTS CLIMATIQUES, BURKINA FASO, ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Citation

DOI