Études de cas : Écosanté

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 12 of 12
  • Item
    Mines, contamination et santé en Équateur : la recherche donne lieu à des mesures concrètes pour améliorer la santé
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Waldick, Lisa
    L’exploitation aurifère a cours depuis des siècles dans les montagnes du sudouest de l’Équateur. Aujourd’hui, l’activité minière se fait à petite échelle, mais les problèmes qu’elle engendre sont considérables — sécurité déficiente, contamination de l’environnement et détérioration de la santé humaine. Des chercheurs étudient les répercussions des activités minières dans diverses collectivités installées le long du fleuve Puyango. Ils ont constaté que ces effets s’étendent bien au-delà de la zone immédiate d’exploitation.
  • Item
    Santé, environnement et culture autochtone : un regain de vie pour les collectivés Mapuche
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Conway, Kevin
    Les populations autochtones sont parmi les plus pauvres et les plus marginalisées de la planète. Ce sont elles aussi qui sont les plus tributaires, pour leur bien-être, de milieux sains et durables. Au Chili, des chercheurs et des organisations mapuches, parrainés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), travaillent en collaboration afin de mieux gérer l’environnement local et d’améliorer la santé de la collectivité. Ce faisant, ils ont conçu une approche novatrice du développement communautaire.
  • Item
    Logement et le capital humain à Cuba : des projets communautaires améliorent la santé du coeur de La Havane
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Campbell, Colin
    La vie en plein centre-ville peut mettre à rude épreuve la résistance des gens. Lorsque les quartiers périclitent, le dépérissement de la santé humaine suit de près. Un projet mené à Cuba avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada révèle que l’atout le plus précieux de la lutte pour l’amélioration de la santé d’une collectivité réside souvent dans la participation de ses membres.
  • Item
    Lutter contre le paludisme sans DDT : le contrôle de la maladie passe par une meilleure gestion de l'environnement
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Pepall, Jennifer
    En vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain, le Mexique s’est engagé à cesser toute utilisation du DDT dès 2002. Toutefois, pour lutter efficacement contre le paludisme, le pays devait avoir recours à ce produit chimique. Des chercheurs, décidés à trouver des solutions de rechange, se sont penchés sur les facteurs de la dissémination de cette maladie : les humains, les moustiques et l’environnement dans lequel les parasites subsistent. Grâce à cette approche intégrée, le Mexique a réussi à abandonner l’usage du DDT avant la date prévue.
  • Item
    Prise en charge de la pollution de l'air à Mexico : une opération air pur pour améliorer la santé et faire des économies
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Hibler, Michelle
    Situé dans une vallée de piégeage des polluants, Mexico n’a connu que des succès partiels dans sa lutte contre la pollution atmosphérique. Une nouvelle perception des effets de cette pollution sur la santé — et de l’influence de la population tant sur le problème que sur la solution — pourrait donner lieu à des programmes d’assainissement de l’air plus efficaces.
  • Item
    Améliorer l'hygiène et la santé à Katmandou : la solidarité communautaire est mise à contribution
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Dale, Stephen
    Un système d’organisation sociale bien établi, la dégradation de l’environnement et la pauvreté ont concouru à créer une crise de santé publique à Katmandou. Les maladies d’origine hydrique et helminthique y sévissent, tout comme les maladies respiratoires et les troubles digestifs. Toutefois, la situation des citadins défavorisés s’améliore grâce à une collaboration sans précédent entre des chercheurs népalais et canadiens et au travail communautaire d’une organisation non gouvernementale locale.
  • Item
    Briser le cercle vicieux de la pauvreté en Éthiopie : de nouvelles pratiques culturales et sanitaires améliorent revenus et santé
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Crawley, Mike
    Les collectivités des hautes terres d’Éthiopie font face à ce qui paraît être un problème simple : la pénurie alimentaire. Pourtant, les chercheurs qui tentent d’augmenter la production vivrière dans la région se sont rendu compte que la réalité est beaucoup plus complexe. Des parcelles trop petites, des pratiques culturales déficientes, le manque d’eau potable ne sont que quelques-uns des facteurs contribuant au cercle vicieux qui détériore la santé et l’environnement — et qui accroît la pauvreté. Avec l’aide du Centre de recherches pour le développement international du Canada, ils ont trouvé moyen d’aider les familles agricoles à briser elles-mêmes le cercle vicieux de la pauvreté.
  • Item
    Suivi de la santé et du bien-être dans la ceinture minière du Goa : de nouveaux outils favorisent le développement durable de l'exploitation minière
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Conway, Kevin
    Un secteur minier florissant peut être une source de « bons » emplois et de revenus dont les gouvernements à court d’argent ont grand besoin. Mais l’exploitation minière peut aussi détruire les paysages et transformer les collectivités. Dans l’État de Goa, en Inde, des chercheurs ont, avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, mis au point une série d’outils afin d’évaluer les solutions de rechange. Leur objectif est de faire en sorte que l’exploitation minière et l’industrie des minéraux contribuent équitablement au bien-être des populations locales.
  • Item
    Intoxication par les pesticides en Équateur : la lutte intégrée est bénéfique à la santé physique et économique
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Dale, Stephen
    Les fermiers producteurs de pommes de terre de la province de Carchi, au nord de l'Équateur, souffrent de nombreux problèmes de santé à cause d'une forte exposition aux insecticides chimiques. Grace au financement du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et d'autres donateurs, des chercheurs et des collectivités ont découvert des moyens de réduire le recours aux pesticides, sans diminuer le rendement des cultures.  
  • Item
    Contamination par le mercure en Amazonie : le reboisement pourrait être une solution durable à ce sérieux problème
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Johnson, Maureen
    En tentant de déceler la source de la contamination de l’Amazone par le mercure, des chercheurs brésiliens et canadiens ont fait une étonnante découverte: les pratiques culturales seraient plus à blâmer que l’exploitation aurifère. Grâce à l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, l’équipe de chercheurs travaille aujourd’hui en collaboration avec les collectivités amazoniennes afin de trouver des solutions à court et à long termes à ce sérieux problème qui menace la santé humaine et l’environnement.
  • Item
    Paludisme et agriculture au Kenya : une nouvelle perspective sur les liens entre les pratiques culturales et la maladie
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Pepall, Jennifer
    L’apparition du paludisme, croit-on, concorde avec les débuts de l’agriculture, il y a environ 7 000 ans. Aujourd’hui, un projet financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) envisage sous une nouvelle perspective les liens qui existent entre les pratiques culturales et cette redoutable maladie dans l’espoir d’en réduire l’incidence.
  • Item
    De la forêt aux champs en Côte d'Ivoire : améliorer la gestion des ressources, améliorer la santé
    (CRDI, Ottawa, ON, CA, 2003-04) Conway, Kevin
    Qu’arrive-t-il lorsque des politiques et des programmes conçus pour favoriser la croissance économique ont des répercussions néfastes inattendues sur l’environnement et la santé humaine ? En Côte d’Ivoire, des chercheurs subventionnés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) étudient les moyens de réduire les effets nocifs pour la santé causés par le développement débridé de l’agriculture et la construction d’un vaste barrage hydroélectrique. Mais ils s’éloignent des sentiers battus : au lieu de se centrer sur les services de santé, ils tentent d’améliorer la santé de la population par une meilleure gestion des ressources locales.